Foire aux questions Emmaüs Paris

Facebook Twitter Youtube Instagram Emmaus Defi

Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez plus donner tous les objets ou une partie des objets destinés à une collecte, merci de nous contacter par mail à l’adresse contactamistocks@emmaus-defi.org en mentionnant bien le numéro de référence de votre demande de collecte et, si possible, au moins 24h avant la collecte.
Vos dons sont précieux pour pérenniser notre activité et nous aider à lutter contre la grande exclusion. Tous les types d'objets, utilitaires ou décoratifs, sont récupérés par nos salariés en insertion, pourvu qu'ils soient en bon état. Du simple vêtement aux appareils électroménagers, nous recherchons particulièrement les bibelots et le petit mobilier car ils sont faciles à stocker et à revaloriser.
Pour des raisons de sécurité et de logistique, nous sommes contraints de refuser les produits dangereux ou en trop mauvais état. Aussi, nous n'acceptons ni les meubles incomplets, cassés ou très abîmés, ni les pianos, ni les pièces détachées d'automobiles, ni les pneus, ni les poêles à mazout, ni les bouteilles de gaz, ni les pots de peinture entamés, ni les produits toxiques. De plus, nous ne pouvons pas prendre en charge le don de denrées alimentaires ou de produits périssables. Si vous souhaitez effectuer ce type de don, nous vous invitons à vous rapprocher de structures comme Les Restos du Cœur ou La Banque Alimentaire.
Si vous souhaitez donner des objets supplémentaires le jour de la collecte, nous vous demandons de nous prévenir par mail à l’adresse contactamistocks@emmaus-defi.org, en mentionnant bien le numéro de référence de demande de collecte et en précisant la catégorie et le nombre d’objets supplémentaires. Le volume de nos camions étant limité et afin d’anticiper et ajuster le circuit de chaque équipe de collecte, nous vous demandons de nous contacter au moins 24h à l’avance. Cependant, si vous n’avez pas pu nous prévenir dans ces délais et que notre véhicule de collecte n’est pas entièrement plein, nos équipes pourront bien sûr récupérer les objets supplémentaires.
Si vous avez été séduit par nos initiatives, que notre vision vous intéresse et que vous souhaitez contribuer avec nous au développement d’une nouvelle économie durable et solidaire, vous pouvez rejoindre la grande famille d’Emmaüs Défi via diverses actions :
- Faire un don matériel
- Acheter Solidaire
- Devenir Amistock
- Sensibiliser votre entourage à l’action d’Emmaüs Défi grâce à l’e-Mobilisation
- Découvrez nos Kits Actions pour organiser une collecte dans votre immeuble, dans votre entreprise, dans votre école…
Ensemble, construisons le Paris Solidaire !
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir la page Agir avec nous.
En rejoignant notre communauté en devenant Amistock ou donateur, vous vous engagez à respecter la Charte des Amistocks ou la Charte des donateurs. Ces chartes, disponibles dans la rubrique Engagements, s’appuient sur l’ensemble des valeurs que nous défendons et sur un ensemble de règles nécessaires au bon fonctionnement des collectes.
Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez plus être Amistock, merci de nous contacter via l'adresse mail contactamistocks@emmaus-defi.org. Votre Amistock sera définitivement supprimé du réseau des Amistocks et les derniers objets présents chez vous seront collectés dans les plus brefs délais.
Vous pouvez modifier les horaires d’ouverture de votre point de collecte en vous munissant de vos identifiants fournis lors de votre inscription puis en vous connectant à votre Espace Amistock via le menu horizontal. Vous pouvez alors y modifier librement vos horaires d’ouverture. Notez bien que pour des raisons logistiques - tant pour nos équipes que pour les donateurs - nous vous demandons une certaine rigueur quant au respect de ces horaires. Aussi, ces changements doivent être signalés au moins 24h en amont et si possible une semaine à l’avance.
Si vous désirez vous absenter pour une durée déterminée, vous pouvez activer le Mode Vacances en vous connectant à votre Espace Amistock. Il suffira alors d’indiquer les dates pendant lesquelles vous désirez fermer. Cette information apparaîtra aux donateurs qui sélectionneront votre Amistock pour y déposer un don. Nous vous demandons de nous signaler votre absence au moins 24h avant la date de fermeture de votre Amistock et si possible une semaine à l’avance. Après l'activation du Mode Vacances, vous pourrez à tout moment modifier les dates de fermeture de votre Amistock. Enfin, à votre retour, nous vous demandons de bien vouloir désactiver le Mode Vacances de votre Amistock en vous connectant à votre Espace Amistock.
Lors de votre inscription en tant que nouveau membre de notre réseau d'Amistocks nous recueillons des informations sur votre espace disponible. Nous vous les demanderons pour calculer les caractéristiques de votre espace de stockage telles que les facilités d’accès ou le volume de stockage. Nous vous proposerons alors une liste d’objets que vos voisins pourront venir déposer chez vous. Cette liste sera accessible à tous via notre site. Vous pourrez alors recueillir du mobilier, de l’électroménager, de la vaisselle, du textile, des livres, des vélos, etc. Certains meubles ne pourront pas être donnés : les meubles incomplets, cassés ou très abimés, les pianos, les pièces détachées d'automobiles, les pneus, les poêles à mazout, les bouteilles de gaz, les pots de peinture entamés, les produits toxiques, les produits périssables et la liste des objets interdits par Emmaüs-Défi. Ils ne font pas l’objet de collecte et vous devrez donc refuser tout don d’objet entrant dans l’une de ces catégories.